Un coeur d'ilot 

Le projet se situe en seconde ligne de bord de mer, sur la commune de palavas. l’aménagement des abords devait veiller à intégrer des bassins de rétentions existants, empietant sur la presque totalité du coeur d’ilot, dans un contexte de logements sociaux et un budget restreint. 

 

La palette végétale utilisée ainsi que le mobilier font référence au paysage de bord de mer et des étangs. Un travail méticuleux fût mené sur les plantes halophiles (salicorne, obione, saladelles) situés en fond de bassin et supportant à la fois la salinité de l’eau stagnante et les périodes de sècheresses. 

 

Les graminées permettent de maintenir les fort talus des bassins. Les éléments techniques ont été soigneusement camouflés par des enrochements. 

 

Des ganivelles accompagnent des passerelles menant à chaque entrée des bâtiments collectifs. le graphisme des plans de plantations réinterprète les méandres des étangs, laissant  imaginer aux usagers, le passage d’un ruisseau temporaire sous chaque passerelle.

projet réalisé dans le cadre de l'agence Fontes.

Show More

 Archi*Roose - mail: archiroose@gmail.com - tel: 0677082458 - de Carnon à Paimpol - siret : 52109715400038 -  inscription ordre des architectes national  080767