Archi*Roose - mail: archiroose@gmail.com - tel: 0677082458 - de Carnon à Paimpol - siret : 52109715400038 -  inscription ordre des architectes national  080767

Caveau de vente de vin

La coopérative de Bourdic avait besoin d’agrandir sa surface de vente au sein même du caveau existant de Saint maximin. Le patrimoine bati étant représentatif de ces périodes fastes de vignification, le projet consiste à mettre en valeur le bati et notamment les cuves en beton existantes en les transformant en de véritables chaix à palette. 

 

Le plancher étant réhaussé, une rampe d’accès PMR a donné l’opportunité de remanier le sas d’entrée tout en mettant en scène l’accès au caveau. une sucession de murs glissant les uns dans les autres souligne des jardinières réhaussées et plantées de vignes tout en signalant l’entrée.

en empruntant la rampe, le client s’enfonce visuellement dans les vignes alors que son corps grimpe à l’assault du sas. Une contradiction mentale intriguant l’usager, l’incitant ainsi à la decouverte. 

 

Une nouvelle salle de dégustation, logée également dans des cuves, telle une alcove, accueille le public. Une immense ouverture vers le grand paysage rappelle le contexte. cet apport de lumière naturelle, précieux lors de la dégustation afin d’apprecier la couleur de la robe, invite également à la contemplation des vignes, situé en premier plan.