Archi*Roose - mail: archiroose@gmail.com - tel: 0677082458 - de Carnon à Paimpol - siret : 52109715400038 -  inscription ordre des architectes national  080767

Pastis Restaurant

 Le projet se situe en plein centre historique de la ville de Montpellier. Les co-gérants du restaurant « Pastis » cherchaient depuis plusieurs années à acheter un local pour s’agrandir. Après de nombreuses visites de locaux potentiels, l’opportunité d’acquérir le local adjacent s’est présentée à eux. Après une rapide visite de contrôle avec le BET structure et les accords des 2 copropriétés, la décision fut rapide et le projet pouvait enfin se concrétiser sans « déménager ».

Dans un premier temps, le projet ne consistait qu’à une simple ouverture en sous œuvre entre les deux locaux, mais les co-gérants ont vite compris l’intérêt de remanier l’ensemble des 2 locaux afin d’y apporter leur « pate »personnelle.

Tel un fil d’Ariane, une tôle en acier vient souligner la découpe faite dans le mur en pierre et articule ainsi les 2 espaces par un élément central du projet, le bar. Les 2 co gérants, peuvent ainsi se voir et dialoguer comme 2 complices tout en gardant un œil attentionné envers leurs clients.  La réhabilitation se veut sobre et discrète, tout en finesse, pour laisser leur cuisine s’exprimer librement. Dans la vitrine, Une œuvre en papier met en scène les portraits des fournisseurs et vignerons avec lesquels ils travaillent, une sorte d’hommage à l’homme, au terroir et aux produits.